20 juin: projection-débat du documentaire “Eurovillage”

À l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, Bruxelles Laïque, le CIRÉ et le CNCD-11.11.11 vous invitent à la projection-débat d’Eurovillage, un documentaire de François Pirot sur le quotidien des résidents d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile situé au beau milieu des Ardennes.

Eurovillage, un village de vacances isolé au milieu de la forêt ardennaise, a été converti en 2011 en centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Les résidents qui l’habitent y attendent, pendant une durée indéterminée, la réponse à cette question angoissante: vont-ils oui ou non obtenir un statut de réfugié et avoir l’autorisation de rester sur le territoire belge? Comment traversent-ils cette période, déconnectés de la vie réelle, suspendus entre ce qu’ils ont quitté et un futur incertain, qui, pour un grand nombre d’entre eux, prendra la forme d’un “ordre de quitter le territoire”?

Le réalisateur belge François Pirot filme cette réalité avec talent, mais aussi avec beaucoup de respect pour les personnes qu’il a rencontrées. L’attention toute particulière qu’il porte à l’environnement du centre, à l’extrême tranquilité qui l’entoure, lui permet d’évoquer avec force le climat d’attente qui y règne. Grâce à cela, son film permet de mieux comprendre ce que vivent les demandeurs d’asile et les personnes qui travaillent à leurs côtés. Le CIRÉ l’a rencontré (interview ci-dessous).

Infos pratiques

Le lundi 20 juin à 20h au Cinéma Aventure à Bruxelles (plan d’accès)

La projection sera suivie d’un échange en présence de Massoud Seydo, ancien habitant du centre d’accueil Eurovillage, Malou Gay (CIRÉ), Mathieu Bietlot (Bruxelles Laïque) et Cécile Vanderstappen (CNCD-11.11.11).

Réservation avant le 15 juin: bruxelles.laique@laicite.be ou 02 289 69 00

Source : 20 juin: projection-débat du documentaire “Eurovillage”