À qui vous adresser lorsque vous vous interrogez sur la mise en autonomie des Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA) ?

Un mineur peut-il signer un bail ? Le tuteur du MENA peut-il se porter garant pour les loyers ? Quel est son rôle dans la mise en autonomie ? Quels sont les droits du MENA s’il ne dispose que d’un permis de séjour temporaire ? Quels documents sont nécessaires pour l’ouverture d’un compte en banque ? Un MENA peut-il jobber ? A-t-il besoin d’un permis de travail ? La protection subsidiaire et le statut de réfugié ouvrent-ils les mêmes droits ? Un jeune a-t-il le droit au Revenu d’Intégration Sociale du CPAS ? Comment sensibiliser les MENA aux contraintes administratives de la vie en autonomie ? Et la mutuelle, comment ça se passe ? Comment envisager la meilleure orientation scolaire ? Où puis-je trouver un interprète ? …
Pour toutes ces questions et bien plus encore, Mentor-Escale et Minor-Ndako associent leur expertise pour être à vos côtés dans l’accompagnement que vous prodiguez aux MENA.

Mentor-Escale - Minor-Ndako - Helpdesk Autonomie des MENADès à présent, vous pouvez contacter le Helpdesk Manorea. En Amharique, Manorea signifie l’endroit où vous existez. Dans leurs actions de tous les jours, les intervenants sociaux permettent à chaque jeune accompagné de construire sa propre place dans la société et de devenir une personne agissante, autonome, titulaire de droits et devoirs.

Manorea est un partenariat bilingue inédit entre deux associations qui œuvrent auprès de Mineurs Etrangers Non Accompagnés à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. Avec de nombreuses années d’expérience dans l’accompagnement des MENA, notamment dans le parcours de leur accompagnement à l’autonomie, nous mutualisons désormais nos connaissances afin de vous apporter un éclairage dans vos accompagnements.

En effet, la vie en autonomie pour des jeunes nouvellement arrivés, qui sortent des centres d’accueil et qui ne maitrisent pas complètement la langue ni les codes sociaux et culturels belges représente un réel défi. Heureusement, de nombreux acteurs se mobilisent à leurs côtés : Centres d’Aide aux Personnes, Aide à la Jeunesse, CPAS, ILA, Centres d’Accueil, etc. Il existe un maillage important de soutien autour des MENA.

Mentor-Escale - 2L’équipe Manorea de Mentor-Escale et Minor-Ndako vous soutiendra dans la recherche d’informations et de solutions, en vous apportant des réponses adaptées au profil des jeunes
Vous pouvez prendre contact avec Manorea par mail ou par téléphone à l’adresse suivante:

FR : helpdesk@mentorescale.be0485 / 454.093
NL : manorea@minor-ndako.be02/274 09 70

Prochainement, nous ajouterons une rubrique Foire Aux Questions (FAQ) sur notre site web http://www.mentorescale.be/ et www.minor-ndako.be. Vous pourrez y trouver les questions les plus régulièrement posées ainsi que les réponses apportées par nos équipes.

mentor minor