Les centres fermés à découvert: revivez les temps forts du colloque du CIRE

Quelle est la réalité des centres fermés aujourd’hui? Quelle politique de détention et d’expulsion la Belgique mène-t-elle? Quel impact au regard de la protection des droits et de la dignité humaine? Les associations de défense des étrangers ont tenté de répondre à ces questions lors d’un colloque, qui s’est tenu le 23 janvier 2017 au Parlement fédéral.

Nous vous proposons de revivre les témoignages et les interventions des différents participants en vidéo.

  • État des lieux des centres fermés en Belgique: évolutions et constantes – Pierre-Arnaud Perrouty (Ligue des droits de l’Homme)
  • État des lieux des centres fermés en Belgique: évolutions et constantes – Benoit De Boeck (CIRÉ)
  • Témoignage de Maaike Vanderbruggen (JRS Belgium), visiteuse en centre fermé
  • Témoignage d’Amina, ancienne détenue du centre fermé de Bruges
  • La criminalisation des étrangers à travers les politiques de détention et d’expulsion : Arrestation et inviolabilité du domicile – Selma Benkhelifa (MRAX)
  • La criminalisation des étrangers à travers les politiques de détention et d’expulsion : Ordre public, détention et expulsion – François De Smet (Myria)
  • La criminalisation des étrangers à travers les politiques de détention et d’expulsion : Tendances européennes – Alessandra Capodanno (Migreurop)
  • La politique de détention et expulsion à l’épreuve des droits fondamentaux : Détention des enfants et séparation des familles – Tine Vermeiren (Plateforme Mineurs en exil)
  • La politique de détention et expulsion à l’épreuve des droits fondamentaux : Détention des demandeurs d’asile – Ruben Wissing (UNHCR)
  • La politique de détention et expulsion à l’épreuve des droits fondamentaux : Faire valoir ses droits en centres fermés, une mission impossible – Luc Denys (Avocat)
  • Intervention de Benoit Hellings, député fédéral Écolo

Un nouvel état des lieux des centres fermés en Belgique

Ce colloque fut l’occasion de présenter le nouvel état des lieux des centres fermés, publié par les associations de défense des droits des étrangers (Caritas International, le CIRÉ, Jesuit Refugee Service, la Ligue des droits de l’Homme, le MRAX et Vluchtelingenwerk Vlaanderen) en décembre 2016. Ce rapport, publié dix ans après le précédent document du genre, vise à permettre au public de porter un regard neuf sur la réalité des lieux d’enfermement administratif en Belgique, loin des fantasmes médiatiques et politiques actuels. Alors que le gouvernement prévoit l’ouverture de trois nouveaux centres fermés d’ici 2021, il est plus que jamais crucial d’ouvrir les yeux sur la réalité de ces lieux de privation de liberté.

 pdfDécouvrez le rapport “Centres fermés pour étrangers – état des lieux” (272 KB)

 pdfDécouvrez la synthèse du rapport “Centres fermés pour étrangers – état des lieux – synthèse et recommandations” (4.45 MB)

Source : Les centres fermés à découvert: revivez les temps forts de notre colloque