Sommet européen – Charles Michel plaide pour "un dialogue politique de haut niveau" avec la Russie

(Belga) Le Premier ministre Charles Michel va plaider jeudi soir auprès de ses homologues européens pour que l’Europe entame “un dialogue politique de haut niveau” avec la Russie, estimant que les tentatives actuelles “ne sont pas satisfaisantes”.

Les relations de l’Europe avec la Russie figurent au menu du dîner que partagent jeudi soir les chefs d’Etat et de gouvernement des 28 Etats membres de l’UE. “Nous sommes solidaires de la stratégie de sanctions” appliquée par les Européens à l’égard de l’Etat russe depuis l’annexion de la Crimée. “Mais je plaiderai à nouveau pour plus de dialogue avec la Russie.” C’est d’autant plus important, estime le Premier ministre, que la Russie joue un rôle important dans l’instabilité qui secoue la Libye. Moscou est en effet soupçonné de soutenir le maréchal Haftar, un dissident qui contrôle toute la partie orientale du pays. L’Europe souffrira en première ligne des conséquences de cette instabilité, qui peut favoriser le terrorisme, les trafics en tout genre et la traversée de migrants vers le continent européen. “Jusqu’ici, quand il y a un problème avec la Russie, c’est la chancelière allemande, Angela Merkel, qui prend son téléphone – ou son avion – pour parler à Poutine”, a constaté Charles Michel. “Ce n’est pas satisfaisant, à mon avis.” L’idéal serait d’avoir “un dialogue politique de haut niveau” avec la Russie, a estimé le Premier ministre, qui réservait ses propositions plus précises à ses collègues. Il pourrait s’agir d’une rencontre entre les présidents du Conseil Donald Tusk et de la Commission Jean-Claude Juncker et le président russe, ou d’un sommet UE-Russie auquel seraient présents les 28 chefs d’Etat et de gouvernement. (Belga)

Article original: http://feedproxy.google.com/~r/RTLInternational/~3/OFHVQPdxSWQ/sommet-europeen-charles-michel-plaide-pour-un-dialogue-politique-de-haut-niveau-avec-la-russie-929290.aspx