USA: Trump reçoit son "ami" Narendra Modi, un premier face à face attendu

(Belga) Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre indien Narendra Modi pour un premier face à face attendu, avec la volonté affichée de tisser des liens personnels en dépit des divergences réelles, de l’immigration au climat. Un haut responsable indien a exprimé l’espoir d’une bonne « alchimie » et le président américain a fait part de son impatience pour des discussions approfondies avec « un véritable ami ». La Maison Blanche rappelle inlassablement que les deux hommes ont « beaucoup de choses en commun ».

Le magnat de l’immobilier de New York et le nationaliste hindou « se sont présentés comme des outsiders, ont promis des emplois et assuré qu’ils voulaient que leurs pays respectifs soient (de nouveau) respectés », rappelle Tanvi Madan de la Brookings Institution. Ils sont aussi « sceptiques sur les médias (…) et ont largement recours aux réseaux sociaux pour s’adresser directement à leur base », ajoute-t-elle. M. Trump compte plus de 32 millions d’abonnés sur Twitter, M. Modi est juste derrière avec près de 31 millions. Après une rencontre dans le Bureau ovale en milieu d’après-midi, les deux hommes partageront un dîner à la Maison Blanche. Si des déclarations sont annoncées, aucune conférence de presse n’est prévue. Les points de désaccord entre MM. Trump et Modi sont réels. Au premier rang d’entre eux figure l’épineux dossier des visas H-1B, que Donald Trump, élu sur la promesse de donner la priorité aux Américains, entend réformer. Ces derniers constituent de précieux sésames pour des milliers d’Indiens hautement qualifiés attirés par la Silicon Valley. L’accord de Paris sur le climat, que le président américain vient de quitter avec fracas, est aussi un point de contentieux. D’autant que les critiques du locataire de la Maison Blanche, qui a accusé l’Inde de bénéficier d’un traitement de faveur, ne sont pas passées inaperçues à Delhi. (Belga)

Article original: http://feedproxy.google.com/~r/RTLInternational/~3/ARKd7clOC0k/usa-trump-recoit-son-ami-narendra-modi-un-premier-face-a-face-attendu-930147.aspx