Crise des migrants – Le roi du Maroc veut "une vision africaine commune" sur la migration

(Belga) Le roi du Maroc veut une « vision africaine commune » sur la migration et fera des propositions en ce sens à l’Union Africaine, réunie en sommet depuis lundi à Addis Abeba. « J’ai l’intention de soumettre (à l’UA) une contribution axée sur la nécessité de développer une vision africaine commune sur la migration, ses enjeux et ses défis », a annoncé Mohammed VI dans un discours, lu lundi à Addis Abeba par son frère Moulay Rachid qui le représente au sommet.

« Des milliers de jeunes Africains tentent clandestinement de gagner la rive nord de la Méditerranée, à la recherche d’une vie meilleure, avec tous les risques que l’on connaît », indique le texte, relayé par les médias publics marocains. « Le destin de nos jeunes est-il au fond des eaux de la Méditerranée? Leur mobilité doit-elle devenir une hémorragie? Il nous appartient au contraire de la gérer pour en faire un atout ». Le Maroc, qui a réintégré début 2017 l’UA, se pose en exemple dans la gestion des migrants, depuis qu’il a adopté en 2013 une nouvelle politique migratoire et mené deux campagnes de régularisation de clandestins, pour la plupart subsahariens. Le souverain marocain a par ailleurs appelé à une « nouvelle Afrique » qui « s’appuie sur une vision concrète et pragmatique ». « Il est nécessaire que l’UA entame sa mue », a-t-il plaidé. (Belga)

Article original: http://feedproxy.google.com/~r/RTLInternational/~3/YLpB0kbawK8/crise-des-migrants-le-roi-du-maroc-veut-une-vision-africaine-commune-sur-la-migration-932480.aspx