Crise des migrants – Le roi du Maroc veut "une vision africaine commune" sur la migration

(Belga) Le roi du Maroc veut une “vision africaine commune” sur la migration et fera des propositions en ce sens à l’Union Africaine, réunie en sommet depuis lundi à Addis Abeba. “J’ai l’intention de soumettre (à l’UA) une contribution axée sur la nécessité de développer une vision africaine commune sur la migration, ses enjeux et ses défis”, a annoncé Mohammed VI dans un discours, lu lundi à Addis Abeba par son frère Moulay Rachid qui le représente au sommet.

“Des milliers de jeunes Africains tentent clandestinement de gagner la rive nord de la Méditerranée, à la recherche d’une vie meilleure, avec tous les risques que l’on connaît”, indique le texte, relayé par les médias publics marocains. “Le destin de nos jeunes est-il au fond des eaux de la Méditerranée? Leur mobilité doit-elle devenir une hémorragie? Il nous appartient au contraire de la gérer pour en faire un atout”. Le Maroc, qui a réintégré début 2017 l’UA, se pose en exemple dans la gestion des migrants, depuis qu’il a adopté en 2013 une nouvelle politique migratoire et mené deux campagnes de régularisation de clandestins, pour la plupart subsahariens. Le souverain marocain a par ailleurs appelé à une “nouvelle Afrique” qui “s’appuie sur une vision concrète et pragmatique”. “Il est nécessaire que l’UA entame sa mue”, a-t-il plaidé. (Belga)

Article original: http://feedproxy.google.com/~r/RTLInternational/~3/YLpB0kbawK8/crise-des-migrants-le-roi-du-maroc-veut-une-vision-africaine-commune-sur-la-migration-932480.aspx