Plus de 350 rebelles et 3.000 civils syriens comptent quitter le Liban

(Belga) Quelque 350 combattants rebelles syriens ainsi que des milliers de civils vont quitter les alentours d’Arsal au nord-est du Liban et retourner en Syrie, ont confirmé des sources rebelles et libanaises vendredi à l’agence dpa.

« Quelque 350 combattants du front Saraya Ahl al-Sham – groupe rebelle syrien lié à l’armée libre syrienne – quitteront samedi les alentours d’Arsal vers la ville d’al-Rouhiba dans l’est de la région de Qalamoun avec leurs armes personnelles », a affirmé un commandant du groupe à dpa. Al-Rouhiba, est une ville tenue par les rebelles en Syrie à l’est du pays, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale Damas. Le commandant a ajouté qu’environ 3.100 civils, principalement des réfugiés Syriens, prendraient la route également. Selon les médias libanais, ces réfugiés ont l’intention de se rendre dans la zone sous contrôle du gouvernement syrien d’Assal al-Ward, à la frontière libanaise. Des sources de sécurité libanaises affirment que 17 bus seront utilisés pour évacuer les combattants, alors que certains civils se déplaceront dans leurs propres voitures. Ce nouveau départ suit celui de combattants affiliés à al-Qaeda, du groupe Fatah al-Sham, qui ont quitté les environs d’Arsal plus tôt ce mois-ci pour la province d’Idlib après avoir été vaincus par le mouvement chiite libanais Hezbollah. Celui-ci se bat avec les forces du régime du président syrien Bashar al-Assad depuis 2017. D’autres zones au nord-est du Liban, proches de la frontière syrienne, sont aux mains du groupe terroriste Etat islamique. Une offensive menée par l’armée libanaise pourrait être lancée bientôt pour les en déloger. La guerre civile en Syrie, dans sa 7e année, a dévasté le pays et déstabilisé la région, tuant des milliers de personnes. Plus de la moitié de la population du pays avant-guerre – soit 22 millions de personnes – a été déplacée en conséquence des combats. (Belga)

Article original: http://feedproxy.google.com/~r/RTLInternational/~3/pCePlCC4CEE/plus-de-350-rebelles-et-3-000-civils-syriens-comptent-quitter-le-liban-943685.aspx