France: quand un manuel de maths demande aux élèves de compter des migrants

(Belga) « Combien de migrants sont arrivés sur l’île au bout de huit semaines ? « : l’exercice de mathématiques d’un manuel scolaire français suscitait vendredi de vives réactions sur les réseaux sociaux.

« Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10%. Par combien est multipliée une quantité lorsqu’elle augmente de 10% ? « , commence ainsi l’énoncé de l’exercice. En conclusion, les élèves de dernière année de lycée sont invités à « déduire le nombre total de migrants qui seront arrivés dans cette île au bout de 8 semaines », en arrondissant « à l’unité ». Paru dans un ouvrage des éditions Nathan et illustré par une photo de migrants sur un bateau pneumatique, cet exercice a été posté vendredi sur Facebook et relayé sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, les réactions étaient nombreuses: « Comment la maison d’édition a-t-elle pu laisser passer ça? « , « Dites #EditionsNathan demain les calculs c’est le coût de ces envahisseurs de migrants! ?? ! », « Instrumentaliser les migrants dans les livres pour les gosses est profondément indigne », pouvait-on lire parmi les tweets sur le sujet. Dans la soirée, les éditions Nathan ont réagi à la polémique dans un communiqué publié sur leur page Facebook: les programmes actuels invitent à « traduire une situation concrète à l’aide d’une suite arithmético-géométrique. C’est ce que nous avons souhaité appliquer dans cet exercice en prenant un exemple d’une population qui croît régulièrement en lien avec un sujet d’actualité ». « Néanmoins, nous comprenons que le choix de cette thématique ait pu heurter », poursuit le communiqué. « Nous nous en excusons et nous engageons à modifier la thématique de l’exercice lors de nos prochaines publications ». (Belga)

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