Pour Juncker, l'Europe a besoin d'un "gouvernement allemand fort"

L’Union européenne a “plus que jamais” besoin d’un “gouvernement allemand fort”, a affirmé le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, cité lundi par un porte-parole, au lendemain des élections législatives en Allemagne.

“Le président Juncker réitère sa conviction que, à la lumière des importants défis mondiaux, l’Europe a besoin d’un gouvernement allemand fort maintenant plus que jamais”, a plaidé M. Juncker dans un courrier adressé à la chancelière Angela Merkel, selon Margaritis Schinas.

M. Juncker est convaincu que “la négociation sur la coalition de gouvernement contribuera à cet effet”, a-t-il ajouté.

Le porte-parole de l’exécutif européen a indiqué que M. Juncker avait eu une conversation téléphonique lundi matin avec Mme Merkel, et qu’il lui avait adressé un courrier pour “la féliciter chaleureusement de sa victoire historique pour la quatrième fois d’affilée”.

La chancelière est sortie victorieuse mais affaiblie des élections législatives allemandes, marquée par un score électoral décevant. Elle s’est attelée lundi à la tâche difficile de former une nouvelle majorité en Allemagne dans un paysage politique éclaté.

L’état-major du parti conservateur CDU de la chancelière s’est réuni dans la matinée pour tirer les premières leçons d’un scrutin où le mouvement n’a recueilli que 33% des voix, son plus mauvais score depuis 1949, selon les résultats définitifs publiés lundi matin.

Une partie de l’électorat conservateur –un million de personnes selon les sondages– a rejoint l’AfD (Alternative pour l’Allemagne). Ce mouvement de droite populiste a fait du rejet de l’accueil massif des migrants décidé par la chancelière en 2015 son grand cheval de bataille.

Article original: http://feedproxy.google.com/~r/RTLInternational/~3/0QbNQFarNGA/pour-juncker-l-europe-a-besoin-d-un-gouvernement-allemand-fort–956195.aspx