« Murs Murs » – Du théâtre pour parler de la justice migratoire

À l’heure où la xénophobie et le rejet de l’autre gagnent du terrain partout en Europe, il est important d’essayer de déconstruire les préjugés liés à la migration et aux réfugiés. Seulement, la tâche est difficile ! Comment aborder ces questions complexes ? Et pourquoi ne pas le faire par le théâtre ?

Le CNCD-11.11.11, ses membres et d’autres organisations partenaires dont Amnesty International, en partenariat avec la Commune de Molenbeek et Oxfam-Solidarité, vous invitent à découvrir le spectacle « Murs Murs » du Théâtre Maât.


Alpha raconte sa fuite du Cameroun et son arrivée hasardeuse en Belgique à Alexia, jeune photographe qui prépare une exposition : « Visages d’Afrique ». Les dangers de la traversée du Niger, du Sahara, la mort de son meilleur ami, le trafic d’êtres humains… Il faut franchir des murs, toujours plus hauts… Car l’histoire d’Alpha est largement inspirée de celle de son interprète, Nathan Damna, qui a fui le Cameroun à l’âge de 19 ans. Arrivé en Belgique, il participe aux ateliers du Théâtre Maât et, de fil en aiguille, cette pièce voit le jour. L’expérience de Nathan/Alpha met en lumière le fossé entre d’un côté les politiques européennes qui construisent des murs et, de l’autre, les mains qui se tendent à travers les barbelés.

Cette pièce de théâtre, gratuite pour les écoles, est un bon outil pour déconstruire les préjugés sur les migrant-e-s et les réfugié-e-s. Chaque représentation sera suivie d’un échange avec les comédien-ne-s.

Quoi ? « Murs Murs », pièce du Théâtre Maât

Où ? Au Château du Karreveld, avenue Jean de la Hoese 32, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Quand ? Les 24, 25 et 26 octobre 2017 dans la matinée, de 9h30 à 11h30 (visite de notre exposition #JeSuisHumain sur la migration, représentation de la pièce « Murs Murs » et rencontre/discussion avec les comédien-ne-s). Représentation tout public le 25 octobre à 20h.

Réservation ? Par mail via education@cncd.be

Alors réservez vite vos places pour les élèves du secondaire et fin primaire !

Ces représentations sont organisées dans le cadre du projet « Écoles secondaires en action pour la justice migratoire ».

Pour en savoir plus sur ce projet, c’est par ici dans la rubrique Écoles secondaires.

Et pour en savoir plus sur la mallette pédagogique Justice migratoire du CNCD-11.11.11, dans laquelle figurent plusieurs outils d’Amnesty International, c’est par .

Article original: https://www.amnesty.be/jeunes/le-coin-des-profs/nos-collaborations-culturelles/article/murs-murs-du-theatre-pour-parler-de-la-justice-migratoire