La Norvège accepte d'accueillir le lanceur d'alertes israélien Mordehaï Vanunu

(Belga) La Norvège a accepté d’accueillir l’ex-technicien atomiste israélien Mordehaï Vanunu, qui avait révélé des secrets sur le programme nucléaire de l’État hébreu, a annoncé samedi soir sa femme norvégienne à la télévision TV2.

“Nous avions fait une demande de regroupement familial puisque c’est exactement ce dont il s’agit, que des époux et une famille puissent vivre ensemble”, a assuré Kristin Joachimsen à TV2. Elle ignore toutefois quand son mari sera autorisé à la rejoindre en Norvège. “Le ministère nous a renvoyé la demande la semaine dernière et nous l’avons traitée de la manière habituelle. Nous avons accordé la demande de regroupement familial”, a confirmé à TV2 Karl Erik Sjøholt, un responsable de l’Agence norvégienne de l’Immigration, instance indépendante et décisionnaire sur ces questions. Ancien technicien de la centrale de Dimona, Mordehaï Vanunu a été emprisonné de 1986 à 2004 pour avoir révélé des informations sur les activités de ce site. Enlevé à Rome par les services de renseignements israéliens, il a été transféré en Israël où il est resté plus de 10 ans en isolement total. Depuis sa libération en 2004, il reste soumis à une série de restrictions dont une interdiction de s’entretenir avec des journalistes étrangers et de quitter le territoire israélien. (Belga)

Article original: http://feedproxy.google.com/~r/RTLInternational/~3/OE7riYP2VI8/la-norvege-accepte-d-accueillir-le-lanceur-d-alertes-israelien-mordehai-vanunu-957847.aspx