Le Vlaams Belang fête ses quarante ans en lorgnant la Catalogne

(Belga) Le Vlaams Belang a fêté dimanche matin à Anvers ses quarante ans d’existence depuis la naissance du Vlaams Blok, le regard tourné vers la Catalogne qui tenait un référendum d’indépendance.

Au-delà des traditionnels discours du VB sur l’indépendance flamande, l’immigration et l’islam, le président du parti d’extrême droite, Tom Van Grieken, a estimé que la Catalogne montrait la voie à la Flandre. Ce que ne fait pas la N-VA qui, dit-il, s’apprête à laisser le communautaire au frigo après 2019. Le VB se pose comme le dernier parti flamand à vouloir l’indépendance de la Flandre. Le Vlaams Belang est né en 2004 à la suite de la condamnation en justice, pour racisme et xénophobie, de plusieurs associations proches du Vlaams Blok. Il est devenu dans les années 2000 le deuxième parti de Flandre, avant de régresser en se faisant capter une partie de son électorat par la N-VA. Il n’est plus aujourd’hui que le sixième parti du parlement flamand. (Belga)

Article original: http://feedproxy.google.com/~r/RTLInternational/~3/YNvr5IglNFI/le-vlaams-belang-fete-ses-quarante-ans-en-lorgnant-la-catalogne-957958.aspx