Une ancienne astronaute nouvelle gouverneure générale du Canada

(Belga) L’ancienne astronaute Julie Payette a été investie lundi gouverneure générale du Canada, soit la représentante officielle de la reine Elizabeth II, lors d’une cérémonie rythmée par la musique au Parlement à Ottawa.

Dans un long discours sans aucune note délivré à la fois en anglais et en français, avec quelques apartés en algonquin, une des langues autochtones, la gouverneure générale a plaidé pour l’environnement et les défis posés au monde. “Pour les gens qui ont eu la chance d’aller dans l’espace et de pouvoir observer cette planète que nous partageons tous (…), nous nous devons de la transmettre aux générations futures en bon état”, a déclaré Mme Payette. “Si nous essayons de travailler dur tous ensemble, alors nous pouvons avoir une chance de trouver des réponses et de régler des questions au niveau mondial (…) comme les changements climatiques, les migrations, la prolifération nucléaire, la pauvreté, et bien d’autres choses”, a-t-elle ajouté. Née à Montréal il y a bientôt 54 ans, Julie Payette a gagné ses galons d’astronaute avec ses 25 jours passés dans l’espace. Elle a été la première Canadienne à monter à bord de la Station spatiale internationale, et a participé à deux vols orbitaux à bord des navettes spatiales Discovery et Endeavour, le dernier en 2009. Le Premier ministre Justin Trudeau a salué en Julie Payette “une musicienne, une sportive, une pilote et une mère qui à plusieurs reprises est allée là où bien peu ont osé aller”. Julie Payette est la quatrième femme à représenter Elizabeth II, chef d’Etat en titre du Canada, la dernière ayant été Michaëlle Jean, actuelle secrétaire générale de l’organisation internationale de la Francophonie. Conformément à la tradition, la nouvelle gouverneure générale est francophone après son prédécesseur anglophone David Johnston. Avant de réaliser son rêve spatial, cette Québécoise avait étudié en génie électrique à l’université McGill à Montréal, sa ville d’origine, ainsi qu’en génie informatique à l’université de Toronto. Divorcée deux fois, elle était accompagnée pour la cérémonie d’investiture de son fils unique, âgé de 14 ans. Julie Payette est également pianiste et s’est même produite avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Le gouverneur général est nommé pour cinq ans, mais la durée de son mandat est à la discrétion de la reine Elizabeth. (Belga)

Article original: http://feedproxy.google.com/~r/RTLInternational/~3/Yv7blejZ5JE/une-ancienne-astronaute-nouvelle-gouverneure-generale-du-canada-958348.aspx