Opération "Place aux enfants" dans 200 communes de Wallonie et Bruxelles

(Belga) L’opération “Place aux enfants” aura lieu le 21 octobre prochain dans 200 communes de Wallonie et Bruxelles. Près de 15.000 enfants prendront part à cette édition 2017 dont le thème est “Venir d’ailleurs”, a précisé mercredi Paul-Emile Mottard, député provincial à Liège et président de l’Association des provinces wallonnes, qui coordonne l’opération.

Une première rencontre a eu lieu mercredi à l’occasion du goûter des ambassadeurs que le service Jeunesse de la province de Liège organise quelques jours avant la journée “Place aux enfants”. Le thème de cette édition 2017 étant “Venir d’ailleurs”, ce goûter s’est déroulé au centre d’accueil de la Croix-Rouge d’Ans, où sont actuellement accueillies 335 personnes, dont 30% d’enfants. “Depuis décembre 2015, au plus fort de la crise des migrants, près de 5.000 demandeurs d’asile ont été accueillis sur le territoire de la province de Liège. Aujourd’hui, il en reste un peu plus de 2.000, ce qui représente une moyenne de 12 % de la répartition fédérale”, a souligné Paul-Emile Mottard. L’opération “Place aux enfants”, qui aura lieu le 21 octobre, s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans. L’objectif, depuis une vingtaine d’années, est d’amener les enfants à découvrir des métiers, des situations, des lieux auxquels ils n’ont pas forcément accès; de susciter leur questionnement et de leur faire prendre conscience du rôle qu’ils ont à jouer en tant que jeune citoyen. C’est ainsi par exemple que des enfants iront à la rencontre des réfugiés du centre Croix-Rouge d’Yvoir (Brabant wallon), participeront à des ateliers de djembé et danses africaines à Gerpinnes (Hainaut), découvriront les traditions culinaires de couples d’origine étrangère à Braives (Liège), se familiariseront avec divers métiers à Bertrix (Luxembourg) et Fosses-la-ville (Namur) ou encore seront amenés à effectuer un voyage au sein de diverses institutions de la région de Bruxelles-Capitale. (Belga)

Article original: http://feedproxy.google.com/~r/rtlinfo/belgique/~3/pCA2-bVYtTI/operation-place-aux-enfants-dans-200-communes-de-wallonie-et-bruxelles-960858.aspx