Avez-vous vu cette affiche à Bruxelles ou en Flandre? Elle ne provenait pas de l'extrême-droite…

Une affiche suscite bien des commentaires depuis ce matin à Bruxelles et en région flamande. Elle montre le visage d’un migrant ainsi qu’une inscription: Vlaanderen is vol – la Flandre est pleine. Le message pourrait venir de l’extrême-droite, sauf que la campagne a été imaginée par l’organisation 11-11-11. Serge Vermeiren et Bruno Spaak expliquent la démarche de l’association dans le RTL INFO 19H.

Sur l’affiche, on peut voir le visage d’un homme d’origine étrangère, un slogan en jaune sur fond noir écrit en néerlandais: “Vlaanderen zit vol”, ce qui signifie “La Flandre est pleine”. Notre journaliste a demandé aux passants ce qu’ils comprenaient: “Pleine de quelque chose, mais de quoi ? Je ne comprends pas”, répond une femme. “Je pense que ce monsieur n’a pas l’air Flamand… Nous, en France, c’est le Front National qui fait ce genre de choses”, répond un homme. “C’est un message raciste”, déduit une femme. “Ça me choque”, ajoute-t-elle.

“La Flandre est pleine de personnes chaleureuses”

Cet après-midi, les bénévoles de l’association 11.11.11 ont remplacé les affiches par d’autres, avec un nouveau message: “La Flandre est pleine de personnes chaleureuses, qui veulent aider les autres”. “Là, on est d’accord”, dit l’homme qui intervenait au début du reportage. “Le fait que je sois ici, c’est que ça m’a touché, donc c’est une bonne chose de toucher les gens, oui, ça marche bien”, estime un passant.

“Il y a quand même une grande majorité qui est silencieuse, mais qui est solidaire avec les réfugiés”

Selon un sondage mené par l’asbl, 81% des néerlandophones interrogés estiment qu’il faut se montrer solidaire par rapport aux migrants. La campagne n’a pas de but politique, elle doit servir à récolter des fonds. “Sur les médias sociaux, et dans l’opinion publique parfois aussi, on a l’impression qu’il y a une grande majorité qui est contre les réfugiés. Au moment où on a fait l’enquête, on a vu qu’il y a quand même une grande majorité qui est silencieuse, mais qui est solidaire avec les réfugiés, et ça nous a surpris”, commente Josse Abrahams, porte-parole de l’association.

Une communication osée et risquée: si des affiches ont disparu, un habitant de Hasselt a rajouté au slogan “La Flandre est pleine d’amour”.

Article original: http://feedproxy.google.com/~r/rtlinfo/belgique/~3/2LCcxFytebs/avez-vous-vu-cette-affiche-a-bruxelles-ou-en-flandre-elle-ne-provenait-pas-de-l-extreme-droite–961162.aspx