Elections législatives en Allemagne – Douze blocs de négociations pour former une coalition gouvernementale

(Belga) Les secrétaires généraux des partis allemands CDU, CSU, Die Grünen et FDP, dans l’attelage baptisé “Jamaïque”, se sont mis d’accord jeudi soir sur l’agenda de leurs négociations pour former une coalition gouvernementale inédite.

Le cartel CDU-CSU (noir) et les partis Die Grünen (vert) et FDP (jaune) se sont mis d’accord pour aborder douze blocs thématiques lors de leurs négociations en vue de la formation d’une coalition gouvernementale. L’agenda peut toutefois être soumis à des modifications. Les partis devraient d’abord aborder les questions financières et fiscales. Les dossiers européens seront ensuite abordés, suivis du climat, de l’énergie et de l’environnement; des réfugiés, de l’asile, de la migration et de l’intégration; de l’enseignement, de la science, de l’innovation, du numérique et des médias; de l’emploi, des salaires, de la santé, des soins et du bien-être; de la famille, des droits des femmes, des personnes âgées et de la jeunesse; de la société, du logement, de la culture et de l’égalité; de l’agriculture et de la protection des consommateurs; de l’économie et de la mobilité; des affaires étrangères, de la défense, de l’aide au développement et du commerce; et enfin seront discutées les affaires intérieures, la sécurité et la justice. Les négociations devraient être longues et fastidieuses, et les points d’achoppement pressentis sont la politique envers les réfugiés, la trajectoire européenne, l’énergie et le climat ainsi que les impôts. (Belga)

Article original: http://feedproxy.google.com/~r/RTLInternational/~3/UFD85g90H48/elections-legislatives-en-allemagne-douze-blocs-de-negociations-pour-former-une-coalition-gouvernementale-963327.aspx