Violences envers les Rohingyas – Promesses de 340 millions de dollars d'aide à Genève

(Belga) Des donateurs internationaux ont promis 340 millions de dollars d’aide aux quelque 900.000 musulmans rohingyas réfugiés au Bangladesh après avoir fui la Birmanie à majorité bouddhiste, a annoncé lundi l’ONU à l’issue d’une conférence internationale à Genève.

La “Conférence de promesses pour la crise des réfugiés rohingyas”, co-sponsorisée par l’Union Européenne et le Koweit, s’est fixé pour objectif de collecter un total de 434 millions de dollars d’ici février 2018, dont 100 millions avaient déjà été versés ou promis avant cette réunion. Cet argent est nécessaire pour venir en aide aux 1,2 million de personnes entassées dans le district de Cox’s Bazar, au sud du Bangladesh : 300.000 habitants locaux et près de 900.000 nouveaux et anciens réfugiés rohingyas. “Nous avons eu une matinée encourageante”, a dit le chef du bureau des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), Mark Lowcock, lors d’un point de presse. “Nous avons maintenant reçu des promesses de 340 millions de dollars.” Il a ajouté qu’il s’attendait à d’autres promesses de dons dans les prochains jours. Mais “les promesses sont une chose”, a-t-il souligné. “Il est vraiment important qu’elles soient traduites aussi rapidement que possible en contributions”. M. Lowcock a n’a pas exclu de convoquer une nouvelle conférence de donateurs en 2018. Les Rohingyas, plus grande population apatride au monde, sont traités comme des étrangers en Birmanie, un pays à plus de 90% bouddhiste. Victimes de discriminations, ils ne peuvent pas voyager ou se marier sans autorisation. Et ils n’ont accès ni au marché du travail ni aux services publics comme les écoles et hôpitaux. Face aux violences, beaucoup de Rohingyas ont préféré fuir le nord de l’Etat Rakhine (ouest de la Birmanie), où vit cette communauté, et se sont réfugiés au Bangladesh voisin. (Belga)

Article original: http://feedproxy.google.com/~r/RTLInternational/~3/29bp3Ke_qSo/violences-envers-les-rohingyas-promesses-de-340-millions-de-dollars-d-aide-a-geneve-964311.aspx