Le projet de mur entre les Etats-Unis et le Mexique se concrétise: 8 modèles ont été présentés aux douanes américaines (vidéo)

Donald Trump l’avait promis. Le président américain envisage toujours, d’édifier un mur à la frontière entre les Etats-unis et le Mexique pour contrer l’immigration illégale dans son pays. Les douanes américaines ont donc décidé de “tester” différents prototypes de murs. Restera, ensuite, à financer ce projet qui devrait coûter 20 milliards de dollars.

8 modèles de murs ont été présentés l’administration américaine. Les policiers peuvent ainsi tester les prototypes, pour choisir celui qui sera installé entre les Etats-Unis et le Mexique. “Construire juste ici ces prototypes va permettre aux agents de la police des frontières d’interagir avec les différents modèles, dans la zone de contrôle effective, et de les comparer avec l’infrastructure actuelle”, explique Ronald Vitello, vice-président des douanes américaines et de la protection des frontières.

“Ce que nous recherchons, c’est qu’on ne puisse pas les escalader facilement, qu’on ne puisse pas creuser aux alentours, et qu’on ne puisse pas les transpercer non plus, mais il faut qu’ils soient sûrs pour les patrouilles qui passeront juste à côté”, commente Carlos Diaz, porte-parole des douanes américaines.

Les prototypes mesurent entre 5,5 et 9 mètres de hauteur. La semaine dernière, Donald Trump, qui a eu l’idée de cette méthode, vantait l’avancement du projet: “90% de l’héroïne présente aux Etats-Unis provient du sud de la frontière, là où nous construisons ce mur qui nous aidera à résoudre ce problème”, a-t-il déclaré.

“Cela n’empêchera pas les gens de traverser la frontière, ils iront juste ailleurs”

Mais au Mexique, population et autorités ne sont pas convaincus par ce dispositif. Il existe déjà des parcelles similaires à certains endroits de la frontière. “Ils font un mur, mais cela n’empêchera pas les gens de traverser la frontière, ils iront juste ailleurs”, commente une dame. “La seule chose que ce mur va apporter, c’est encore plus de dangers, parce que les gens passeront par le désert d’Arizona, par exemple, ce qui fera bien plus de morts”, commente Rafael Fernandez, directeur des études mexicaines à l’Université de Californie.

20 milliards de dollars

Ces prototypes seront analysés pendant deux mois par les douanes américaines, avant de faire un choix. Le mur final s’étendrait sur 3000 kilomètres et coûterait 20 milliards de dollars aux Etats-Unis.

 

Article original: http://feedproxy.google.com/~r/RTLInternational/~3/zu0jxdGhugk/le-projet-de-mur-entre-les-etats-unis-et-le-mexique-se-concretise-8-modeles-ont-ete-presentes-aux-douanes-americaines-video–965846.aspx