Carles Puigdemont est à Bruxelles: il cherche un lieu où tenir son discours avec son avocat belge

Le président de Catalogne destitué, Carles Puigdemont, est en Belgique, et plus précisément à Bruxelles. Comme nous vous l'annoncions, il a choisi l'avocat belge Paul Bekaert pour défendre ses intérêts. C'est un spécialiste des droits de l'Homme et des questions d'extradition et d'asile qui a déjà défendu plusieurs membres présumé de l'ETA, le mouvement séparatiste basque.

Ce mardi, nous apprenons que Carles Puigdemont est à la recherche d'un lieu, à Bruxelles, pour tenir un discours vers 12h30. Selon son avocat, l'allocution devait se tenir au Résidence Palace, un bâtiment détenu par la Belgique et notamment mis à la disposition des journalistes internationaux lorsqu'ils sont à Bruxelles pour suivre les affaires européennes. L'immeuble est géré par les services du Premier ministre Charles Michel, et la demande de Carles Puigdemont a été refusée.

Si le lieu n'est pas connu, le contenu du message que délivrera M. Puigdemont n'est pas plus clair. Certains évoquent la mise en place d'un gouvernement en exil à Bruxelles, d'autres le dépôt une demande d'asile. “Je ne peux que me limiter à circonscrire les possibilités juridiques (d'une telle demande) en Belgique. Mais nous n'avons encore rien décidé, toutes les options sont sur la table“, a répété mardi Maître Bekaert. “Il n'y a par ailleurs pas encore eu, non plus, de demande d'extradition en provenance de l'Espagne, donc nous avons encore le temps“, a-t-il précisé.

La représentation catalane à Bruxelles n'était pas non plus en mesure d'apporter plus de détails mardi matin.

Article original: http://feedproxy.google.com/~r/RTLInternational/~3/AZb-o5CLVps/carles-puigdemont-est-a-bruxelles-il-cherche-un-lieu-ou-tenir-son-discours-avec-son-avocat-belge-966582.aspx