"On est aujourd'hui la risée au niveau international" : le gouvernement belge a mal géré la crise catalane, dit la députée PS Julie Fernandez Fernandez

Nouvelle réaction face au silence de premier ministre Charles Michel et du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders face à la crise en Catalogne. Julie Fernandez Fernandez était l'invitée du #7h50 ce matin sur BelRTL. Elle considère que la façon dont l'exécutif belge s'est retrouvé mêlé à la crise ces derniers jours  fait du tord au pays sur la scène internationale.

La députée PS d'origine espagnole reproche à Charles Michel et à Didier Reynders de ne pas avoir pris la parole pour donner clairement la position de l'Etat belge : pro-Madrid ou pro-Barcelone ? Jusqu'à ce matin, le seul à avoir pris la parole était le N-VA Théo Francken. Dimanche, le secrétaire d'Etat à l'asile et à la migration avait déclaré publiquement qu'il était prêt à accorder l'asile politique au président destitué de la Catalogne, Carles Puigdemont.

Hier la télévision espagnole a fait son ouverture de JT sur les déclarations de Théo Francken“, déclare Julie Fernandez Fernandez, face à Antonio Somando. “Elle a fait l'historique de monsieur Francken, notamment ses amitiés avec d'anciens collaborateurs. Est-ce qu'on se rend compte de quelle est l'image de la Belgique aujourd'hui ?

Lundi, toute la journée, des rumeurs persistantes ont fait état de la présence de Carles Puigdemont à Bruxelles. Rumeur qui ont été confirmées ce mardi matin. L'ex président de l'exécutif catalan doit prendre la parole à 12h30 pour une conférence de presse donnée à Bruxelles.

Entre-temps, c'est un autre membre du gouvernement qui a pris la parole, ce matin : le vice-premier ministre CD&V Kris Peeters. Il a critiqué la venue en Belgique de Carles Puigdemont et de 5 ministres destitués. “Je ne veux préjuger de rien. Mais quand on appelle à l'indépendance, il vaut mieux rester près de son peuple”. Pour l'heure, ni le premier ministre ni le ministre des Affaires étrangères ne se sont exprimés.

 

Article original: http://feedproxy.google.com/~r/rtlinfo/belgique/~3/jQrkrzi6rvk/-on-est-aujourd-hui-la-risee-au-niveau-international–966643.aspx