De plus en plus de Belges rêvent de travailler à l'étranger: une destination est très prisée

Ils sont chaque année près de 35.000 à tenter l’expérience.

La France, l’Allemagne mais aussi les Etats-Unis et le Canada sont extrêmement prisées. Samedi, un millier de personnes a participé au forum “Destination Canada” organisée à Bruxelles. 200 profils étaient recherchés pour quelques 2000 postes à pourvoir.

Pourquoi venir chercher de la main d'oeuvre ici, en Belgique? Olivier Nicoloff, l'ambassadeur du Canada en Belgique a répondu à la question de notre journaliste Vincent Chevalier sur Bel RTL.

“Nous apprécions beaucoup les candidats belges et nous souhaitons qu’ils viennent chez nous. Le Canada est un pays d’immigration et d’accueil. Les Belges sont très bien formés et parlent plusieurs langues. Pour nous, c’est ce qui est important”, a expliqué Olivier Nicoloff. “Ils sont flexibles et s’adaptent bien. Il y a évidemment un contexte particulier car il y a des emplois disponibles dans le secteur de l’hôtelier, du transport, de l’informatique et de l’éducation. J’espère que les candidats à l’immigration pour travailler au Canada, le verront comme un point d’entrée qui leur permettra de rayonner ensuite dans d’autres secteurs s’ils le souhaitent.

Fin 2016, ils étaient plus de 440.000 Belges à vivre et à travailler à l'étranger. Si on compte ceux qui ne s'inscrivent pas, cela fait un belge sur 20. Parmi les destinations qui ont beaucoup de succès, on retrouve le Canada. Le pays recherche d'ailleurs de la main-d’œuvre dans plusieurs secteurs (la petite enfance, l’enseignement, l’éducation, la technologie, l’hôtellerie…). 

Interrogée par notre journaliste Vincent Chevalier, Laura, une Namuroise et est partie l’année dernière en Nouvelle-Écosse pour travailler. Un changement de vie radical. “Il y a quand même un petit choc culturel. Il faut savoir que c’est très différent, c’est vraiment une culture nord-américaine. Les relations amicales sont très différentes”, confie-t-elle. A noter que le Canada est la deuxième destination préférée des Belges, hors Europe. 

Article original: http://feedproxy.google.com/~r/rtlinfo/belgique/~3/4NJWOB4cMNM/de-plus-en-plus-de-belges-revent-de-travailler-a-l-etranger-pourquoi-vouloir-partir-a-tout-prix–972007.aspx