Fiche – À voir à lire – DUDH

Cette fiche présente de nombreux documents (livres, BD, films, vidéos), accessibles aux jeunes, qui favorisent l’appréhension de tout ou partie de la Déclaration universelle des droits de l’homme ou de principes qui la sous-tendent.

Voici un aperçu de quelques références citées dans cette fiche.

À LIRE

Il faudra

Thierry Lenain, Olivier Tallec.

Editions Sarbacane, 2006, à partir de 5 ans.

Résumé

Du haut de son île, l’enfant contemple la Terre. La faim, la misère, l’ambition, le pouvoir, la pollution, rien n’échappe à ce petit bonhomme depuis le ventre de sa mère. Un texte bref, en forme de manifeste, pour esquisser l’idée d’un monde meilleur. Un parti pris illustratif périlleux et réussi, mêlant couleurs fortes et dessin au trait léger.

Les enfants de l’espoir pour un monde solidaire

Annick de Giry, Bruno Pilorget

Éditions des Éléphants, 2016, à partir de 10 ans.

Résumé

Le parcours et le combat de 8 enfants d’aujourd’hui qui ont changé le monde. Ils s’appellent Kesz, Malala, Sandra, Om, Mayra, Memory, Craig, Baruani. Venus de la rue, de camps de réfugiés, réduits en esclavage… ils ont connu le pire mais par leur force de caractère, ils ont renversé le cours des choses. Ces enfants ont été, pour la plupart d’entre eux, récompensés par le Prix international de la paix pour les enfants.

BANDES DESSINÉES

Les droits de l’homme

François de Smet, Thierry Bouüaert

Editions du Lombard, 2017, à partir de 15 ans

Résumé

Cette bande dessinée revient avec finesse sur l’histoire de la rédaction et de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le narrateur est la Déclaration elle-même qui nous présente au fil des pages les différents acteurs majeurs de sa rédaction, le contexte historique et politique de l’époque ainsi que les débats autour de sa rédaction.

Raif Badawi. Rêver de liberté

Projet conçu par Radio-Canada Estrie en 2017, à partir de 14 ans

Bande-dessinée documentaire numérique à lire gratuitement en ligne (en français ou en anglais) : http://ici.radio-canada.ca/regions/estrie/2017/bande-dessinee-raif-badawi/

Résumé

Cette bande-dessinée raconte l’histoire du blogueur Raif Badawi, soutenu par Amnesty International, condamné en 2012 à 10 ans d’emprisonnement et 1000 coups de fouets pour avoir défendu ses idées progressistes et réclamé des changements dans la société saoudienne à travers son blog. Si on ne lit pas l’histoire d’un seul coup, il est possible d’en reprendre la lecture à l’endroit où on l’avait arrêtée.

FILMS

Kadogo – les petits soldats de la paix

Axel Zeiliger et Julien Kadouri

Documentaire, Belgique, 2011, 27 minutes (à partir de 10 ans )

Synopsis

Réalisé avec le soutien d’Amnesty International, ce documentaire accessible sur youtube montre la vie des enfants-soldats démobilisés accueillis par le Bureau pour le Volontariat au Service de l’Enfance et de la Santé (BVES) à Bukavu en République Démocratique du Congo. Plusieurs personnes témoignent dont des ex-enfants-soldats et des bénévoles du BVES. Sans le BVES beaucoup de ces enfants n’auraient pas de vie normale après avoir été un enfant-soldat.

Le petit + : dossier pédagogique et dossier d’exercices d’Amnesty International Belgique francophone Attention : enfants-soldats ! et proposition d’action en lien avec le BVES (dessins à envoyer à des ex-enfants soldats accompagnés par le BVES).

Pour en savoir plus : jeunes@amnesty.be

Noces

Stephan Strecker

Film, France/Belgique/Luxembourg, 2016, 98 minutes (à partir de 14 ans )

Synopsis

Ce long métrage est inspiré d’une histoire vraie qui s’est passée en Belgique. Il montre comment Zahira, une jeune belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est confrontée aux traditions que sa famille lui impose. Zahira a beau vivre en Belgique et être une jeune fille de son temps, son destin est scellé et elle n’a pas son mot à dire quand ses parents lui annoncent qu’elle doit se marier. Ils ont choisi pour elle trois prétendants. Zahira refuse, car elle entend se marier avec un homme dont elle tombera amoureuse.

Le petit + : il est possible, sur demande, d’organiser pour ce film des séances scolaires suivies d’un débat animé par un animateur d’Amnesty International.

Pour en savoir plus : jeunes@amnesty.be

Article original: https://www.amnesty.be/jeunes/lecoindesprofs/plateforme/fiches-pedagogiques/article/fiche-a-voir-a-lire-dudh