Participe à notre action fête des mères !

Comme chaque année, à l’occasion de la fête des mères, nous te proposons une action centrée sur les femmes.

Cette année, tu peux agir pour Valquiria, une courageuse maman toujours maintenue en détention aux USA à la frontière avec le Mexique, et séparée injustement de son fils, alors qu’elle cherche simplement à fuir le Brésil, où la vie de son enfant et la sienne sont menacées.

Valquiria, une maman injustement séparée de son fils

Valquiria et son fils Abel, âgé de sept ans, ont fui le Brésil et demandé l’asile aux États-Unis, après avoir été menacés de mort par des trafiquants de drogue. Les autorités frontalières américaines les ont séparés de force et maintiennent toujours Valquiria en détention.


Valquiria a signalé qu’elle avait été menacée de mort à plusieurs reprises par des trafiquants de drogue, qui avaient dit qu’ils les tueraient, elle et son fils, quel que soit l’endroit où ils se réfugieraient au Brésil. Ils ont été arrêtés en mars 2018 sans justification, après avoir déposé leur demande d’asile à la frontière, à El Paso, Texas. Le lendemain, après avoir passé une nuit ensemble en détention, cette maman et son fils ont été séparés de force par les autorités frontalières américaines, sans aucune explication. Valquiria est depuis maintenue en détention dans le Centre de traitement d’El Paso.

Le 10 septembre, cette courageuse maman a vu sa demande d’asile rejetée et a engagé une procédure de recours, alors qu’elle était toujours détenue par les services de l’immigration et séparée d’Abel. Cela fait maintenant un an que cette situation dure, ce qui est terriblement traumatisant ! « J’aurais préféré mourir que endurer une telle torture », a confié Valquiria en larmes à Amnesty International, lors d’une mission à la frontière du Mexique et des Etats-Unis il y a quelques mois.

Valquiria a grandement besoin de ton soutien pour ne pas baisser les bras !

Une action qui a du sens

Notre campagne a un impact. Chaque année, les messages de solidarité recueillis par Amnesty International en faveur de femmes et d’hommes dont les droits humains sont bafoués partout dans le monde leur permettent de garder espoir et sont un signal fort pour les autorités des pays concernés montrant qu’on ne les oublie pas.

Comment ça marche ?

À l’occasion de la fête des mères, qui a lieu cette année le 12 mai en Belgique et aux États-Unis, écris quelques mots de soutien à Valquiria, éventuellement accompagnés d’un dessin. Envoie ensuite ta carte à Amnesty International Belgique. L’ensemble des cartes sera rassemblé et envoyé par nos soins aux USA à l’attention de Valquiria.

Tu peux commander gratuitement des cartes spéciales « opération fête des mères » pour cette action. Tu peux même en commander plusieurs centaines d’exemplaires si tu souhaites en faire compléter par un maximum de jeunes autour de toi ! Nous mettons également à ta disposition des affiches de Valquiria si tu prévois par exemple d’organiser un petit stand pour parler de cette action.

Pour commander des cartes de soutien et des affiches de Valquiria pour cette action

Article original: https://www.amnesty.be/jeunes/engage-toi/engagetoi/article/participe-a-notre-action-fete-des-meres-50228