Anne-Sarah et Laure d'IZI News récompensées par Amnesty

Le Prix Amnesty Jeunes des droits humains récompense un jeune ou un groupe de jeunes vivant en Belgique et reconnu par les jeunes pour la qualité de son action en faveur des droits humains, en Belgique ou ailleurs.

Il a été décerné, pour sa première édition en février 2019, à Adriana Costa Santos qui consacre la majeure partie de son temps à la défense des droits fondamentaux des personnes migrantes.

Pour sa deuxième édition, le Prix Amnesty Jeunes des droits humains a été attribué à Anne-Sarah N’Kuna et Laure Fornier, animatrices d’IZI News sur Tarmac. Ces deux animatrices abordent, à travers de petites capsules vidéos, de nombreuses thématiques liées de près ou de loin aux droits humains.

Retour en images !

Les lauréates du Prix Amnesty Jeunes des droits humains 2020

Anne-Sarah et Laure parcourent et expliquent, à travers de petites capsules vidéos, de nombreuses thématiques liées de près ou de loin aux droits humains. Elles abordent notamment des thématiques comme le sexisme, le harcèlement, la migration, le climat ou encore les droits de l’enfant. Anne-Sarah et Laure mettent également en avant l’actualité à travers le monde. Récemment, elles ont tourné des vidéos sur la situation actuelle au Chili, en Chine, en Algérie ou encore en République démocratique du Congo. Leurs vidéos IZI News disponibles sur les réseaux sociaux et sur la chaîne Youtube de Tarmac comptabilisent des milliers de vues.


Anne-Sarah et Laure ont reçu leur prix lors de la journée Oxfamnesty qui a eu lieu le mercredi 12 février dernier à Charleroi. Elles ont été accueillies sous un tonnerre d’applaudissements !


Elles ont d’abord tenu à remercier tous les jeunes présents lors de cette journée, ainsi que tous les nominés pour ce prix. Anne-Sarah et Laure ont ensuite partagé un petit mot avec tout le public !

« Merci à tout ceux qui ont voté pour nous. J’étais vraiment hyper touchée. Je ne m’y attendais pas du tout ! », partage Laure.

Anne-Sarah, très émue, est revenue quant à elle sur la création d’IZI News : « Quand je me demandais comment apporter ma pierre à l’édifice, je me suis dit que le premier pas que je pouvais faire consistait à parler, à délier ma langue, à dénoncer ce qui n’allait pas et à essayer d’arranger les choses avec la parole ». Un défi gagné !

Leur but est clair : conscientiser un maximum de personnes autour d’elles et à travers leurs vidéos !

Anne-Sarah conclue alors ce beau moment : « Nous menons tous le même combat et nous sommes tous alliés ».

Puis est venu le temps d’échanger et de prendre quelques photos avec les jeunes !



Article original: https://www.amnesty.be/jeunes/montrez/temoignages-actions/article/anne-sarah-laure-news-recompensees-amnesty