Huit ressources pédagogiques pour mieux comprendre la crise des réfugiés

 

La crise mondiale des réfugiés a amené la société civile à se mobiliser, et on a vu se multiplier à travers le monde les initiatives appelant à soutenir les réfugiés. Parallèlement, les demandes se sont multipliées, notamment de la part des écoles, sur la manière d’aborder ce sujet et d’en discuter avec des élèves ou des étudiants.

En nous appuyant sur les recommandations de notre réseau mondial d’Éducation aux droits humains, nous avons compilé une liste de ressources pédagogiques qui explorent les droits des réfugiés.

Les enseignants, les éducateurs, les animateurs ou toute personne souhaitant en savoir plus sur les réfugiés peuvent se servir de ces supports élaborés par Amnesty International et d’autres organisations.

image001Un jeune garçon affiche sa solidarité avec les réfugiés lors d’une manifestation organisée à Berne, en Suisse, en septembre 2015. © Amnesty International

 

« En quête de sécurité » et « Il est temps de fuir »

En établissant des parallèles entre la vie des écoliers du primaire et celle des réfugiés, ces deux ressources cherchent à susciter un sentiment d’interconnexion entre les élèves du monde entier. « [highlight]En quête de sécurité [/highlight]» est conçu pour être utilisé avec des enfants âgés de huit à 12 ans. Il présente huit activités interactives permettant de comprendre pourquoi les gens fuient leur pays, et brise les mythes et les stéréotypes souvent associés aux personnes qui demandent l’asile. « [highlight]Il est temps de fuir[/highlight] » est conçu pour des adolescents de 11 à 16 ans. À travers des histoires imaginaires, il aborde les motifs qui poussent des gens à solliciter l’asile et les difficultés qu’ils rencontrent lorsqu’ils s’installent dans un nouveau pays.

Les enseignants et les éducateurs peuvent également utiliser les kits destinés aux élèves de primaire et de secondaire, contenant un plan de cours sur les réfugiés.

– Elaboré par [highlight]Amnesty International Royaume-Uni[/highlight]

« Against all odds » (Contre vents et marées)

« Against all odds » est un [highlight]jeu en ligne éducatif [/highlight]qui permet de découvrir ce que cela signifie de fuir un pays. Durant la partie, les joueurs plongent dans le monde d’un personnage virtuel où ils doivent construire une nouvelle vie dans un nouveau pays, après avoir fui un conflit. Le jeu, basé sur des faits et des court-métrages, s’accompagne d’un [highlight]manuel du professeur[/highlight] qui propose des exercices et des sujets de discussion. Il est disponible en 12 langues.

– Elaboré par le [highlight]Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR)[/highlight]

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Les militants d’Amnesty International Pays-Bas ont disposé 400 paillassons devant le Parlement afin d’attirer l’attention sur la crise mondiale des réfugiés, à La Hague, aux Pays-Bas, en septembre 2015. © Amnesty International

Fuir la Syrie 

Il s’agit d’une [highlight]activité en ligne[/highlight] où Yara, Nabil et Ghassan racontent leur histoire : ils ont fui la Syrie pour se réinstaller dans un nouveau pays (disponible en norvégien uniquement). Chaque étude de cas se compose de courts clips vidéos et d’informations sur les politiques de la Norvège et de l’Europe vis-à-vis des réfugiés et sur le droit international. Deux séries de supports sont disponibles, et proposent des exercices et des activités militantes pratiques pour des adolescents âgés entre 13 et 16 et 16 et 19 ans.

– Élaboré par [highlight]Amnesty International Norvège[/highlight]

La bande dessinée « Over Under Sideways Down »

« Ebrahim est un adolescent, réfugié ; il n’a pas choisi de dire adieu à sa mère et il n’a certainement pas choisi d’entreprendre le long périple qui le mène au Royaume-Uni où il se verra accorder l’asile. »

Cette [highlight]bande dessinée[/highlight] dépeint la vie du jeune Ebrahim, 15 ans, qui se lance dans un long périple en quête de sécurité. Les images servent d’introduction pour débattre des thèmes de discussion et le kit ressources propose des idées d’activités.

Les enseignants et les éducateurs peuvent également mener des recherches dans le coffret de [highlight]ressources interactives.[/highlight]

– Élaboré par la [highlight]Croix-Rouge britannique[/highlight]

image005Le 13 septembre, 2 500 personnes ont formé une chaîne humaine dans les Dolomites, en Italie, pour réclamer une meilleure protection des réfugiés qui tentent de gagner l’Europe. © Amnesty International

 

La Semaine des réfugiés
En partant de la fiction pour donner vie à des histoires réelles, ce guide d’analyse présente cinq films sur le thème de la migration, point de départ d’un débat sur les réfugiés (notamment An American TailThe Kite Runner et The Terminal). Le
[highlight]kit ressources [/highlight]propose des thèmes de discussion, des idées d’activités et des questions destinées à l’usage des enseignants pour des élèves de cinq à 19 ans.

Les enseignants et les éducateurs peuvent également mener des recherches dans le coffret de [highlight]ressources interactives[/highlight].

– Élaboré par [highlight]UK Refugee Week[/highlight]

Une aide pour les étudiants
Ces 
[highlight]modules de leçons[/highlight] aident les enseignants à intégrer le sujet des réfugiés dans différentes matières de leur programme, comme l’Art, l’Histoire, la Géographie, l’Éducation civique, les Droits humains ou les Langues et la Littérature. Les modules ciblent les élèves de trois groupes d’âge différents : 9 à 11, 12 à 14, et 15 à 18 ans, en vue de développer une compréhension du processus d’asile dans le contexte des droits humains. Ils incluent des plans de cours, des méthodes pédagogiques et des stratégies d’apprentissage.

– Élaboré par le [highlight]Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR)[/highlight]

image007Du 8 au 14 septembre, des citoyens ont manifesté notamment dans les rues d’Italie, du Danemark, de France, du Royaume-Uni et des Pays-Bas, pour soutenir la campagne Bienvenue aux réfugiés.

 

 

« The Enemy, a Book about Peace » (L’ennemi, un livre sur la paix)

« L’ennemi est là, mais je ne l’ai jamais vu. Chaque matin, je lui tire dessus. Alors il me tire dessus. Le reste de la journée, nous restons tous les deux cachés, nous attendons. » Davide Cali, 2009

Ce livre pour enfants raconte l’histoire de deux soldats, qui continuent de se battre l’un contre l’autre parce que le manuel qu’ils ont reçu leur commande de le faire. Ce récit peut servir d’amorce à une conversation et à un débat sur la notion de qui est  « notre ennemi » et sur le fait qu’il est très important d’apprendre à se connaître.

– Élaboré par [highlight]Amnesty International Australie[/highlight]

Programme sur les réfugiés
Basée sur des missions sur le terrain au Liban et en Jordanie, cette série de 
[highlight]six unités de programme [/highlight]et de plans de cours pour les 11-13 ans, fournit un contexte historique et des études de cas sur les réfugiés. Ces unités proposent également de s’appuyer sur des activités créatives, comme la musique ou les vidéos, pour sensibiliser les étudiants et faire passer un message sur ce sujet.

– Élaboré par [highlight]l’université de Georgetown[/highlight]

image009Une femme manifeste en tenant une pancarte de la campagne d’Amnesty International, « Bienvenue aux réfugiés », à Londres, au Royaume-Uni, en septembre 2015. © Amnesty International

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