ACCUEIL DES DEMANDEURS D’ASILE: COMMENT PUIS-JE AIDER?

Accueil des demandeurs d'asile: comment puis-je aider?

De nombreuses personnes arrivent actuellement en Belgique en quête de protection, fuyant la guerre, la violence et les persécutions. En parallèle, ces dernières semaines, un formidable élan de solidarité a vu le jour. Nous avons reçu beaucoup de demandes de citoyens qui souhaitent apporter leur aide aux demandeurs d’asile et réfugiés. Voici quelques pistes, mises à jour régulièrement, pour vous y retrouver.

#RefugeesWelcome

Pour montrer votre solidarité avec les réfugiés, plusieurs ONG dont Amnesty International, le CIRÉ, le CNCD-11.11.11, la Ligue des Droits de l’Homme, Médecins du monde et le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté lancent un badge facilement ajustable sur votre photo de profil Facebook. Rejoignez-nous! Si vous avez des difficultés pour mettre votre badge, téléchargez le logo ici.

#‎RefugeesWelcome #‎WithOpenArms‬

Et rejoignez-nous pour la marche citoyenne de solidarité avec les réfugiés qui se tiendra le 27 septembre à 14 h au départ de la gare du Nord.

Faire un don en nature

Attention: De manière générale, les dons en nature ont été très nombreux ces dernières semaines. Les besoins évoluant de semaine en semaine et d’un endroit à l’autre, nous vous conseillons vivement de prendre contact avec une des organisations ci-dessous avant d’effectuer votre don, afin de vous assurer de son utilité.

Plusieurs collectifs de citoyens, ainsi que Médecins du Monde et le Samu social, centralisent l’aide aux personnes qui attendent, devant l’Office des étrangers, de pouvoir introduire leur demande d’asile. Le Samu social a récemment suspendu la collecte de dons, les stocks étant complets. Quant aux collectifs de citoyens, renseignez-vous auprès d’eux pour connaître leurs besoins au jour le jour: Grande récolte pour les réfugiés (réseau ADES); Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés.

Par ailleurs, si vous souhaitez mettre ces personnes sans abri en contact avec un(e) avocat(e) disposé(e) à défendre leurs droits, envoyez un mail à Jean-Charles Stevens du CIRÉ: jcstevens@cire.be

Les centres d’accueil de Fedasil, comme ceux de la Croix-Rouge, ont indiqué avoir reçu suffisamment de dons pour l’instant. Si vous souhaitez les aider, le mieux est de contacter un centre près de chez vous pour se tenir au courant de ses besoins éventuels.

Les associations partenaires du CIRÉ dans l’accueil des demandeurs d’asile et l’accompagnement des réfugiés sont preneuses de vêtements, jouets, meubles, lits, matelas, draps, ustensiles de cuisine…
Aide aux personnes déplacées
Convivial
Centre social protestant (pour les vêtements : récolte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h / pour les meubles : possibilité d’enlèvement à domicile sur rdv au 02/512 80 80)
Service social de solidarité socialiste

S’engager comme bénévole

Pour participer bénévolement à l’effort d’accueil des demandeurs d’asile et réfugiés en Belgique, vous pouvez notamment vous tourner vers :

Le « Point Start », un lieu géré par Vluchtelingenwerk Vlaanderen, situé à deux pas de l’Office des étrangers à Bruxelles, et qui offre chaque midi un repas et des informations aux nouveaux demandeurs d’asile.

Les centres d’accueil de Fedasil.

Les centres d’accueil de la Croix-Rouge.

Les associations partenaires du CIRÉ dans l’accueil des demandeurs d’asile et l’accompagnement des réfugiés :
Aide aux personnes déplacées
Caritas International
Convivial
Centre social protestant
Service social de solidarité socialiste

Médecins du Monde, qui recherche des bénévoles soignants.

L’asbl DUO for a JOB, dans le domaine de la recherche d’emploi.

Proposer un logement à louer

Le CIRÉ et ses organisations partenaires accueillent des demandeurs d’asile dans deslogements individuels : maisons, appartements ou studios. Dans ce cadre, nous sommes toujours à la recherche de logements abordables et en bon état. Une fois reconnus, les réfugiés ont deux mois pour quitter leur logement d’accueil et trouver leur propre logement sur le marché locatif. Ici aussi, nous sommes toujours à la recherche de propriétaires prêts à louer leur bien à des réfugiés.

C’est votre cas ? N’hésitez pas à contacter une des associations suivantes :

Aide aux personnes déplacées

Cap Migrants (04/222.36.16 – pour des logements à Liège)

Caritas International

Convivial – campagne « Devenez propriétaires malins »

Centre social protestant

Service social de solidarité socialiste (si possible, pour des logements à Bruxelles, Charleroi, Gand et leurs environs)

Wecanhelp:plateforme qui rassemble les offres des citoyens, des entreprises et des associations qui souhaitent participer à l’élan de solidarité.

D’autres pistes, près de chez vous

Au-delà de ces quelques pistes utiles dans l’urgence, nous vous recommandons vivement de vous renseigner auprès des associations, CPAS, écoles et autres lieux d’entraide dans votre région. Une fois leur statut obtenu, les réfugiés devront en effet se construire une nouvelle vie en Belgique. Votre solidarité pourra leur être bien utile dans toute une série d’aspects de la vie quotidienne: recherche d’emploi, apprentissage du français, découverte de la ville ou du quartier, activités sociales…

 

plateforme

Cet article est également disponible en : Néerlandais

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire